Les bibliothèques de la fondation Calvet Histoire & présentation

Page 3/3

Bibliothèque Requien

Le Musée d’histoire naturelle d’Avignon a toujours appartenu au Musée Calvet. Il renfermait, avant Requien, l’honorable mais modeste collection d’Esprit Calvet, qui fut très médiocrement enrichie du cabinet d’histoire naturelle de la ville par sa donation de 1826. Le Musée ne possédait aucune bibliothèque. C’est sous l’impulsion d’Esprit Requien qu’il devint un grand musée de sciences naturelles.

La bibliothèque du Musée Requien
est actuellement l’une des plus importantes que l’on puisse trouver dans un musée d’histoire naturelle de province. Elle est essentiellement constituée par la donation que fit Esprit Requien en 1840, de ses collections et de sa bibliothèque de sciences naturelles. Le 18 janvier 1840, il adressait la lettre suivante aux administrateurs du Musée Calvet :(cf. DMC 1)

« Vous savez, Messieurs et chers collègues, que, depuis mon enfance, l’histoire naturelle a été ma principale occupation ; des voyages fréquents, une nombreuse correspondance et principalement des acquisitions ont donné quelque importance à ma bibliothèque, à mes collections de coquilles, de fossiles, de minéraux, etc., et surtout à mon herbier, qui, indépendamment de ce que j’ai recueilli et reçu, en contient plusieurs autres indigènes et exotiques, et, entre autres, l’herbier classique de l’auteur de la Flora Gallica, M. Loiseleur de Longchamps …
Ma vie entière ayant été employée à faire des collections, pour lesquelles j’ai fait peut-être plus de dépenses que mon modeste patrimoine ne me le permettait, mon opinion a toujours été que c’était folie que de faire des collections pour les laisser vendre ou dilapider après soi, et les miennes ont assez d’importance pour mériter d’être conservées, ne fût-ce que parce qu’elles sont journellement citées dans les ouvrages scientifiques. Mon intention a toujours été de les donner à mon pays après moi ; une occasion se présente de faire plus et d’être utile : j’en profite, et j’ose espérer que vous serez de mon avis.
[…]
Ainsi donc, Messieurs et chers collègues, je vous demande :
1° l’autorisation de faire placer dans le nouveau Museum d’histoire naturelle [installé dans l’Abbaye de Saint-Martial], tout ce que je possède et qui mérite d’y figurer, ainsi que ma bibliothèque.
Je m’interdis la faculté de disposer, même par testament, de tout ce que je dépose à Saint-Martial, tant en objets d’histoire naturelle qu’en livres, de manière que le Musée Calvet soit censé avoir été propriétaire depuis aujourd’hui de tout ce que je n’aurai pas retiré avant mon décès, et cela, comme don de la main à la main, sans intervention du Gouvernement, et sans laisser le moindre droit à mes héritiers naturels. »

Les administrateurs (cf. Ibid) s’empressèrent d’accepter cette nouvelle donation de Requien, avec la plus vive gratitude, et en stipulant la clause suivante :
« L’Administration ne considère, tant que M. Requien vivra, la bibliothèque et les collections dont il s’agit que comme un dépôt dont la propriété ne sera définitivement acquise au Musée Calvet qu’au décès de M. Requien, s’il n’en a pas disposé pendant sa vie. »

Loin de rien changer à ses donations, Requien en augmenta l’importance par ses dispositions testamentaires (cf. Ibid) :
« Je donne au Musée Calvet […] ma bibliothèque d’histoire naturelle, placée dans l’ancien couvent de Saint-Martial. Hors Paris, il n’y en a point en France d’aussi nombreuse.
Mon herbier, celui de M. Loiseleur de Longchamps, que j’ai acheté, et mes doubles de plantes qui serviront à faire des échanges.
Mes nombreuses collections de coquilles, fossiles, minéraux, fruits, etc., qui sont aussi placées dans le même local et qui forment un des Musées d’histoire naturelle les plus riches qui existent en province.
Ce Musée, quoique devant être séparé de local du Musée Calvet, ce qui me paraît convenable, vu l’adjonction du jardin botanique qui en est le complément naturel, n’en est pas moins sous la direction et la haute surveillance de l’Administration du Musée Calvet. »


La bibliothèque du Musée Requien possède l’un des herbiers les plus importants de France (450 000 échantillons), ce qui le place, d’après J. Granier, ancien conservateur du Musée, « au 5e rang des herbiers de France (après Paris, Montpellier, Autun et Clermont-Ferrand) et le classe parmi les 30 ou  40 premiers herbiers mondiaux. A lui seul, le fonds Requien, augmenté par son continuateur Maurice Palun, totalise près de 200 000 spécimens de toute provenance. Cet herbier a une grande valeur historique car on y retrouve des plantes échangées avec Requien par tous les grands botanistes de son époque. Le Musée conserve également, faisant partie de l’ancien fonds mais ayant gardé leur intégrité, l’herbier de Loiseleur-Deslongchamps, correspondant de Requien et auteur de la Flora gallica (1806-1807), ainsi que l’herbier de John-Stuart Mill, philosophe et savant anglais devenu avignonnais d’adoption. L’herbier Loiseleur-Deslongchamps est surtout important par le nombre des types taxonomiques qu’il renferme ; il est, de ce fait, l’un des plus demandés par les spécialistes. »

La donation de Requien constitue encore aujourd’hui la majeure partie de la bibliothèque du Musée. Elle comptait plus de 3 000 titres représentant près de 15 000 volumes. Joseph Granier, en 1984, dans un article paru dans le Bulletin de la Société d’Etude des Sciences naturelles de Vaucluse, présentait ainsi cette extraordinaire bibliothèque :

"Ce fonds est composé d'ouvrages anciens, rares ou rarissimes, qui s'échelonnent du XVIe au XIXe siècles. En plus de son intérêt scientifique évident, il constitue une magnifique collection bibliophilique. Bien entendu, il n'est pas possible de publier ici in extenso le catalogue de ce précieux fonds. Pour donner une idée approximative de sa richesse et de son intérêt, voici ci-dessous une liste chronologique, hélas très incomplète, des principaux auteurs des ouvrages qu'il renferme.

XVIe siècle : Rondelet, Mathiole, Dall’Horto, Fabricius, Dalechamp, Lonitzer, Fuchs, De Lobel, William Turner, Scaligeri, Isaac de Plataire, Cord, Rueus, Des Crescens, Ruellius, Dodonoe, Coesalpini, Figul, Dorten, Porro, Agricola, Bartholomo, etc.

XVIe-XVIIe siècles : Olivier de Serres, Bauhin, Bonardo, Scheuchzer, Imperato, Clus, Aldrovandi, Conrad Gesner, etc.

XVIIe siècle : Lister, Parkinson, Magnol, Jonston, Sibbald, Pona, Morison, Huth, Grew, Dodart, Cornut, Commelin, Boccone, Chabro, Besler, Ambrosini, Hoffmann, Pison, P. Hermann, Alpini, Portoe, Ammann, Nieremberg, Griendel, De Laet, Donati, etc.

XVIIe-XVIIIe siècles : Buffon, De Born, Doederlin, Rumphius, Bonanni, Plumier, Pitton deTournefort, Heigel, Schmid, Wedel, Doellin, Dietz, etc.

XVIIIe siècle : Linné, Gmelin, Adanson, Woodward, Daubenton, Bonnaterre, Antoine et Bernard de Jussieu, Knorr, J.-J. Rousseau, Scopoli, O.F. Muller, Délia Torre, Savi, Parmentier, De Saussure, Forskal, Allioni, Duhamel du Monceau, Pallas, Retzius, l'abbé Rozier, Garidel, Bonamy, Nicolas Lemery, Pomet, Darluc, Guettard, Haller, De Necker, Ludwig, Hagen, Spallanzani, Schrader, Plenck, Spielmann, Wallerius, Seguier, Artedi, etc., etc.

XVIIIe-XIXe siècles : Lamarck, James Sowerby, Laurent de Jussieu, Faujas de Saint-Fond, Draparnaud, Chaptal, Delaroche, Swartz, Roemer, Desfontaines, Balbis, Dolomieu, Gouan, Duméril, Ruiz, Link, Thumberg, Willdenov, Pfeiffer, Latreille, etc.

XIXe siècle : Bory de Saint-Vincent, Payraudeau, Rafinesque, Cuvier, Risso, Deshayes, Ducrotay de Blainville, d'Orbigny, Lacépède, Denys de Montfort, Verany, Lesson, Turton, Chenu, Agassiz, Desor, Bonaparte, Schultz, Kiener, Parlatorc, Moquin-Tandon, de Ferrussac, Grateloup, Gervais, Elie de Beaumont, Bivona, Desor, Brongniart, Daubuisson, De Candolle, Koch, Requien, Mulsant, Loiseleur-Deslongchamps, Marcel de Serres, Studer, Locard, Dawson Turner, Bulliard, La Gasca, Humboldt, Bentham, Darwin, Goethe, Kunth, Grenier et Godron, Jaume Saint-Hilaire, Fries, Michelin, Tournouer, Gaudry, Dufrenoy, Goldfuss, Pictet, Persoon, Tulasne, De Mirbel, Gray, Beudant, d'Archiac, Du Petit-Thouars, Seringe, Tenore, Redouté, Poiret, Raffeneau-Delile, Cotteau, Maravigna, Coquand, Matheron, Bertoloni, Targioni-Tozzetti, de Gaspa-rin, de Notaris, Martins, Gussone, Letellier, Hooker, etc."

Parmi les ouvrages importants ou célèbres,
nous pouvons citer les titres suivants :

  • Le grand herbier en français..., d'Isaac de PLATAIRE (1521)
  • De natura stirpium,   de Jean RUELLIUS (1536)
  • Le Botanicon, de DORSTEN (1540)
  • De stirpium historia, de Léonard FUCHS (1542)
  • L'histoire entière des poissons, de Guillaume RONDELET (1558)
  • Botanicon. Plantarum historia..., d'Adam LONITZER (1565)
  • Plantarum seu stirpium historia..., de LOBEL (1576)
  • Les Commentaires sur les six livres de Dioscoride..., de MATHIOLE (1579)
  • L'Historia generalis plantarum, de DALECHAMP (1587)
  • Dell historia naturale, d ' IMPERATO ( 1599)
  • L’Ornithologia, d'ALDROVANDl (1599-1637)
  • Quadrupedibus solidipedibus..., d 'ALDROVANDI ( 1637-1639)
  • L’Historiae animalium, de Conrad GESNER (1602)
  • Le théâtre de l'agriculture..., d'Olivier de SERRES (1605)
  • De animalibus insectis, d'ALDROVANDl (1638)
  • De piscibus, d'ALDROVANDl (1638)
  • L'histoire du nouveau monde..., de J. de LAET (1640)
  • La Monstrorum historia, d'ALDROVANDl (1640)
  • La Serpentum et Draconum historiae, d'ALDROVANDl (3640)
  • De mollibus crustacei, d'ALDROVANDI (1642)
  • Le Museum metallicum, d'ALDROVANDI (1648)
  • La Dendrographiae sive historiae naturalis de arboribus et fructicibus..., de JONSTON (1662)
  • Icone et descriptio rariorum plantarum Siciliae, Melitae, Galliae et Italiae, de BOCCONE (1674)
  • La Description des plantes d'Amérique, de PLUMIER (1693)
  • L’Histoire des plantes qui naissent aux environs d'Aix..., de GARIDEL (1715)
  • Le Dictionnaire universel des drogues simples..., de LEMERY (1721 et 1760)
  • L’Histoire des plantes qui naissent aux environs de Paris, de PITTON DE TOURNEFORT (2e éd., 1725)
  • L'Histoire naturelle des drogues..., de POMET (1735)
  • L’Herbarium amboinense, de RUMPHIUS (1741-1750)
  • Le Systema naturae, de LINNÉ (5 éd. : 1748, 1756, 1760, 1766-1768, 1789-1796)
  • La conchyliologie..., de d'ARGENViLLE (1757 et éd. de 1780)
  • L’Ornithologia..., de BRISSON (1760)
  • Les délices des yeux et de l'esprit, ou collection générale des différentes espèces de coquillages, de KNORR (1760-1773)
  • La Pharmacologie universelle, de Nicolas LEMERY (5e éd., 1761)
  • La Flora espagnola..., de QUER (1762-1784)
  • Le Traité historique des plantes qui croissent dans la Lorraine..., de P.J. BUC' HOZ (1770)
  • L'Histoire naturelle des oiseaux, de BUFFON (1770-1786)
  • L’Histoire naturelle générale et particulière, de BUFFON (éditions de 1771-1772, 1774-1782 et 1798-1807)
  • L’Histoire naturelle de la Guiane françoise, de FUSÉE AUBLET (1775)
  • L’Introduction à la Flore des environs de Paris, de BULLIARD (1776-1783)
  • La Flore française..., de LAMARCK (1778)
  • Recherches sur les volcans éteints du Vivarais, de FAUJAS DE SAINT-FOND (1778)
  • Dictionnaire raisonné universel d'Histoire naturelle, de VALMONT DE BOMARE (1780)
  • L’Histoire naturelle de la France méridionale, de GIRAUD-SOULAVIE (1780-1784)
  • Le Cours complet d'Agriculture..., de l'Abbé ROZIER (1781-1805)
  • L’Histoire naturelle de la Provence, de DARLUC (1782-1786)
  • L’Encyclopédie méthodique de Botanique, de LAMARCK continuée par POIRET (1783-1817)
  • La Bibliotheca scriptorum historiae naturalis, de BOEHMERS ( 1785-1789)
  • L’Histoire des plantes de Dauphiné, de VILLARS (1786-1789)
  • Les Voyages dans les Alpes, de DE SAUSSURE (1786-1795)
  • Summa plantarum, de VITMAN (1798-1802)
  • Le voyage aux sources du Nil…, DE BRUCE (1790-1792)
  • La Théorie de la Terre, de DELAMETHERlE (1797)
  • Les Mousses helvétiques, de SERINGE (1804-1809)
  • La Flora gallica, de LOISELEUR-DESLONGCHAMPS (1806-1807)
  • La Conchyliologie systématique..., de DENYS DE MONFORT (1808-1810)
  • Les Plantes de la France, de Jaume SAINT-HILAIRE (1808-1822)
  • L’Ichthyologie de Nice..., de RISSO (1810)
  • La Flore médicale, de CHAUMETON (1814-1820)
  • L’Histoire naturelle des animaux sans vertèbres, de LAMARCK (1815-1822)
  • L’Herbier  général  de  l'amateur, de MORDANT DE LAUNAY et LOISELEUR-DESLONGCHAMPS (1816-1827)
  • L’Histoire naturelle des Orangers, de RISSO et POITEAU (1818)
  • La Statistique du département des Bouches-du-Rhône, de DE VILLENEUVE (1821-1829)
  • La Description des coquilles fossiles des environs de Paris, de DESHAYES (1824)
  • Le Prodromus systematis naturalis. Regni vegetabilis, de DE CANDOLLE (1824-1873)
  • Le Systema vegetabilium, de SRENGEL (1825-1827)
  • L’Ornithologie provençale, de Polydore ROUX (1825-1829)
  • L’Histoire... des plantes de l'Europe, de POIRET (1825-1829)
  • Les Roses, de REDOUTE et THORY (1828-1829)
  • Le Traité d'Ornithologie, de LESSON (1831)
  • L’Enumeratio plantarum, de KUNTH (1833-1835)
  • La Flora italica, de BERTOLONI (1833-1847)
  • Les Recherches sur les ossements fossiles, de CUVIER (1834-1836)
  • L'Histoire naturelle des végétaux, d'Edouard SPACH (1834-1848)
  • Le Species général et iconographie des coquilles vivantes, de KlENER (1834-1880)
  • Les Leçons d'anatomie comparée, de CUVIER (1836-1846)
  • Bryologia europea, de SCHIMPER (1836-1855)
  • La Conchyliologie minéralogique de la Grande Bretagne, de SOWERBY (1837-1845)
  • Le Nouveau recueil de planches coloriées d'oiseaux, de TEMMINCK (1838)
  • Poissons, Cétacés, Chéloniens, Reptiles, Amphibiens..., de LACEPEDE (éd. 1839)
  • L’Ostéographie des mammifères, de Ducrotay de BLAINVILLE (1839-1864)
  • La Paléontologie française, d'Alcide d'ORBIGNY (1840)
  • L’Iconographie zoophytologique..., de MICHELIN (1840-1847)
  • L'Histoire naturelle des Coléoptères de France, de MULSANT(1840-1874)
  • L'Histoire des sciences naturelles..., de CUVIER (éd. 1841-1845)
  • Le Repertorium botanices systematicae, de WALPERS (1842-1846)
  • La Flora rossica..., de LEDEBOUR (1842-1853)
  • Les Illustrations plantarum orientalum, de JAUBERT et SPACH (1842-1857)
  • La Conchiliologia fossila subappenina..., de BROCCHI (1843)
  • Le Tableau général des poissons fossiles..., d'AGASSIZ (1844)
  • Les Annales botanices systematicae, de WALPERS (1848-1868)
  • Le Jardin fruitier du Museum, de DECAISNE (1862-1875)  Etc., etc.
  • Citons également plusieurs traductions anciennes (XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles) des œuvres d'ARISTOTE, de THEOPHRASTE, de DIOSCORIDE et de PLINE l’ANCIEN.