Les bibliothèques de la fondation Calvet Présentations des bibliothèques

B - Parmi des dizaines de legs reçus par l’Établissement en deux siècles, on relève en particulier :

En 1852 : legs d’Esprit REQUIEN

 En 1911 – 1921 : la bibliothèque de Paul MARIETON.

Ce legs comprend 15 000 ouvrages, consacrés essentiellement à la littérature française du XIXe siècle, dont beaucoup très rares, de nombreux recueils d’estampes et 430 manuscrits, « au premier rang desquels figurent les dossiers de la correspondance de Marieton, d’un intérêt capital pour l’histoire littéraire de la fin du XIXe siècle et du commencement du XXe siècle [...] ».

Parmi ces manuscrits, on trouve également les riches séries des archives de l’illustre famille arlésienne des Porcellet, que Paul Marieton avait pu acquérir de son dernier descendant.


L’ensemble des manuscrits légués par Marieton est décrit au Catalogue des manuscrits d’Avignon, ms. 4638 à 5067, (consultable sur Internet par l’intermédiaire du CCFr).

Il constitue la plus considérable libéralité après les libéralités de Requien.


En 1922 : la bibliothèque d’Edouard RAYNOLT, ancien greffier en chef du Tribunal d’Avignon, puis bibliothécaire de Carpentras, comprend 8 000 ouvrages et 262 manuscrits (CGM Avignon ms. 5108 à 5362, dont la consultation est possible sur Internet par l’intermédiaire du CCFr.).

Edouard RAYNOLT avait acquis, entre autres, la bibliothèque de Martial Millet consacrée à la ville d’Orange (la plus importante jamais constituée).

La bibliothèque Raynolt contient de très nombreux ouvrages littéraires, historiques et régionaux d’une grande rareté et une remarquable collection sur les sciences occultes, qu’il serait très difficile de réunir aujourd’hui, même avec des moyens très importants.

Elle constitue, après les fonds Requien et Marieton, la plus importante libéralité particulière dont ait bénéficié la bibliothèque Calvet.

En 1923 : La collection de gravures de Bienvenu ROUX, sous-bibliothécaire de la bibliothèque Calvet,

Cette extraordinaire collection d’imagerie populaire compte 40.000 pièces.

En 1923 : la collection d’ex-libris de Louis-Z. PERROT

Très importantes collections d’ex-libris.
         
En 1929 : la bibliothèque de Pierre PANSIER

Cette bibliothèque contient, entre autres, la totalité de ses notes concernant ses travaux publiés ou demeurés inédits (hôpitaux et remparts d’Avignon).